Comment se déroule un bilan ?
• Avant le bilan, nous envoyons un questionnaire à remplir. Nous l’approfondissons lors d’un échange avec le parent qui accompagne et l’enfant afin de connaître l’autonomie de celui-ci dans les actes de vie quotidienne, ses habitudes de vie, son développement psychomoteur et surtout la plainte. Toujours en présence du parent, nous réalisons l’OT’Hope qui est un outil permettant à l’enfant de mettre en évidence les situations problématiques qu’il rencontre dans le quotidien.
• Nous demandons ensuite au parent de nous laisser seules avec l’enfant (sauf cas exceptionnel) afin de faire passer les différents bilans. En fonction de l’âge et de la demande, cette passation peut durer entre 2h et 2h30. Ce temps peut paraître long mais il permet d’évaluer l’enfant comme lors d’une journée scolaire (sachant que les épreuves sont variées) et donc d’évaluer la fatigabilité.
• Nous évaluons différents domaines (visuo-spatial, sensori-moteur, graphisme …) qui permettent de déterminer la source des difficultés rencontrées par l’enfant et de cibler ensuite les objectifs de la prise en charge si celle-ci est préconisée.
Le bilan est souvent indispensable pour une demande auprès de la MDPH ou pour une adaptation de la scolarité (PAP).
La mise en place de l’outil informatique peut être préconisée dans certains cas :
• lorsque le jeune est arrivé au collège et qu’il est en grande difficulté au niveau de l’écriture (illisibilité, lenteur, douleur, concentration).
• lorsque l’enfant est en fin de primaire et qu’il est en grande difficulté au niveau de l’écriture (illisibilité, lenteur, douleur, concentration) et que celle-ci est devenue une source d’anxiété.
• lorsque l’enfant est en début de primaire et que les troubles de l’écritures sont massifs et que la progression lors de la rééducation graphique est très faible.
• lorsque l’enfant présente des troubles graphiques mais également une dysorthographie et / ou une dyslexie.
Attention ! Chaque enfant est différent ! L’ordinateur ne sera pas une solution pour tout le monde. Dans certaines situations, l’ordinateur sera préconisé pour un jeune alors qu’il ne serait pas préconisé pour un autre.
C’est l’ergothérapeute qui, après avoir échangé avec différents professionnels et évalué l’enfant, préconisera ou non l’outil informatique comme moyen de compensation.